chat qui mange de l'herbe

Le chat est un animal carnivore par nature. Pourtant, vous avez certainement déjà surpris votre chat en train de manger de l’herbe dans votre jardin ou lors d’une promenade. Ce comportement félin est tout à fait normal. Mais pourquoi mon chat mange-t-il de l’herbe ? Est-ce dangereux et quels sont les risques ?

🌿 Pour quelles raisons mon chat mange-t-il de l’herbe ?

Il y a plusieurs choses qui peuvent expliquer l’attrait d’un chat pour de l’herbe :

Aide à la digestion

En tant que vétérinaire, j’ai souvent observé des chats manger de l’herbe comme un moyen d’aide à la digestion. L’ingestion d’herbe permet de provoquer un vomissement qui a pour but d’éliminer les substances indigestes de leur estomac et qui permet à votre chat de se purger.

Évacuation des poils

Lorsque votre chat se lèche pour son toilettage, les poils ingérés peuvent former des boules dans l’estomac de votre félin et provoquer de l’inconfort. L’herbe agit comme un irritant mécanique qui stimule les contractions de l’estomac et du tractus intestinal.

Apport en nutriments

Nous en avons parlé en introduction, un chat est carnivore. L’herbe peut leur fournir des nutriments en grande quantité dans leur régime alimentaire. Elle contient des vitamines, des minéraux, et de la chlorophylle qui n’est pas présente dans les viandes. La chlorophylle est connue pour ses propriétés de purification et est bonne pour la santé humaine.

Pour compenser un manque

Certains chats peuvent chercher à compenser certaines carences alimentaires en mangeant de l’herbe. Si un régime alimentaire est déséquilibré ou manque de certains éléments nutritifs essentiels, un chat peut instinctivement se tourner vers l’herbe pour combler ces manques.

Conseil d’un vétérinaire pour Chat
🔎 Conseil du vétérinaire

N’hésitez pas à réévaluer l’alimentation de votre animal afin qu’elle réponde à tous les besoins nutritionnels de votre félin.

🛑 Quels sont les dangers liés à la consommation d’herbe pour votre chat ?

Bien que manger de l’herbe peut sembler anodin, certains types de plantes peuvent être dangereux pour les chats. Je vous recommande fortement de vous familiariser avec les plantes qui peuvent être toxiques avec notre article de blog sur le sujet.

Un autre risque important associé à la consommation d’herbe concerne les pesticides et autres produits chimiques que l’on peut trouver sur l’herbe traitée. Ces substances peuvent être présentes dans les jardins, les parcs et les espaces publics pour supprimer les mauvaises herbes et les parasites, mais elles peuvent être très nocives pour les félins.

L’ingestion de petites quantités de ces produits chimiques peut entraîner des symptômes comme les vomissements, de la diarrhée, des difficultés respiratoires et dans les cas les plus graves, la mort.

Conseil d’un vétérinaire pour Chat
🔎 Conseil du vétérinaire

Pour protéger votre chat, évitez de le laisser accéder à des zones où l’herbe a été récemment traitée. Si vous devez traiter votre propre jardin, gardez votre chat à l’intérieur jusqu’à ce que les produits aient eu le temps de se dissiper.

🌾 Herbe naturelle ou herbe à chat ?

L’herbe naturelle que les chats peuvent rencontrer à l’extérieur comprend une variété de graminées qui poussent spontanément dans les jardins, les parcs ou les champs. Ces herbes ne sont pas spécifiquement cultivées pour la consommation animale.

En revanche, l’herbe à chat, souvent vendue sous forme de kits ou déjà cultivée, est un type de graminée agréable au goût des chats, mais aussi sans danger pour eux. Les types les plus courants d’herbe à chat incluent l’orge, le blé, l’avoine et le seigle, qui sont simples à digérer et bénéfiques pour la santé des chats.

Alimentation des Chats – Ronron de Chat
Découvrez l’Alimentation des Chats
Vous aimez les chats ? Apprenez-en plus sur leur alimentation avec nos articles rédigés par nos experts sur le sujet.
Lire nos articles

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *