Les chats sont souvent considérés comme des animaux indépendants et robustes, mais ils restent vulnérables à une multitude de parasites qui peuvent compromettre leur santé. Ces parasites se divisent en deux grandes catégories : les parasites internes et les parasites externes. Les parasites internes, notamment les vers, s’installent dans les organes internes et perturbent le fonctionnement normal de l’organisme, tandis que les parasites externes, tels que les puces et les tiques, vivent sur la peau ou dans le pelage de nos compagnons félins.
Parasites internes du chat
Les vers ronds (Ascaris)
Les vers ronds, scientifiquement appelés Toxocara cati, sont parmi les parasites internes les plus courants chez les chats. Ces vers, qui peuvent atteindre jusqu’à 10 cm de longueur, vivent dans l’intestin de l’animal et se nourrissent de la nourriture partiellement digérée.
Le cycle de vie des vers ronds commence lorsque les œufs, présents dans les excréments des chats infectés, contaminent l’environnement. Ces œufs deviennent infectieux après quelques semaines dans le sol, et peuvent rester actifs pendant des années.
Lorsqu’un chat ingère accidentellement ces œufs infectieux, par exemple en léchant ses pattes qui ont été en contact avec une surface contaminée, les œufs éclosent dans l’intestin du chat. Les larves migrent ensuite vers les poumons avant de retourner à l’intestin où elles deviennent des vers adultes.
Les vers plats (Ténias)
Les ténias, ou cestodes, représentent un groupe de vers plats qui peuvent infecter les chats. Ces parasites internes se logent dans l’intestin de l’animal et peuvent atteindre plusieurs mètres de longueur. Le type le plus commun chez les chats est le Dipylidium caninum, qui est souvent transmis par les puces.
Le cycle de vie du ténia implique un hôte intermédiaire, généralement une puce. Les œufs de ténias sont ingérés par les puces lorsqu’elles se nourrissent sur des animaux ou dans un environnement contaminé. Ces œufs se développent ensuite en larves à l’intérieur de la puce. Lorsqu’un chat se lèche ou mord pour chasser les puces de son pelage, il peut avaler ces puces infectées. Une fois dans l’intestin du chat, les larves de ténia se libèrent de la puce et s’attachent à la paroi intestinale, où elles grandissent et deviennent des adultes.
Les signes d’une infestation par les ténias incluent souvent la présence de segments de ténias, semblables à de petits grains de riz, dans les selles du chat, autour de son anus, ou sur la literie.
Les vers du cœur (Dirofilaria immitis)
Les vers du cœur, causés par le parasite Dirofilaria immitis, représentent une des maladies parasitaires les plus dangereuses pour les chats. Bien que moins fréquente chez les félins que chez les chiens, l’infestation par les vers du cœur peut être mortelle pour les chats.
Les vers du cœur commence lorsque les moustiques, porteurs de larves infectieuses, piquent un chat. Les larves sont ensuite transférées de la salive du moustique à la circulation sanguine du chat. Elles migrent vers le cœur et les artères pulmonaires où elles mûrissent et se reproduisent. Leur durée de vie peut aller jusqu’à sept ans dans l’organisme de l’animal. Les adultes ressemblent à de petits spaghettis, pouvant mesurer jusqu’à 30 cm de long.
Les symptômes incluent toux, difficulté respiratoire, léthargie, perte de poids ou un déclin rapide de la condition physique de l’animal. Parfois, le premier signe d’une maladie du cœur chez un chat peut être un effondrement soudain ou même la mort.
Parasites externes du chat
Les puces
Les puces sont des parasites externes courants chez les chats et sont responsables de nombreux problèmes de santé. Elles sont particulièrement connues pour leur capacité à provoquer des irritations importantes ainsi que des réactions allergiques chez votre félin.
Le cycle de vie des puces comprend quatre étapes : œuf, larve, nymphe et adulte. Les œufs sont pondus généralement pondues sur le chat. Après éclosion, les larves se nourrissent de matières organiques disponibles dans l’environnement, y compris des excréments de puces adultes qui contiennent du sang non digéré. Les larves se développent ensuite en nymphes qui restent à l’abri dans un cocon jusqu’à ce que les conditions environnementales favorisent leur émergence en tant que puces adultes. Ces puces adultes sauteront sur un chat pour se nourrir de son sang. Les chats peuvent être contaminés par les puces en entrant en contact avec d’autres animaux infectés ou en fréquentant des environnements (comme des maisons, des parcs, etc.) où les puces sont présentes.
Les piqûres de puces peuvent causer de simples irritations cutanées chez de nombreux chats. Mais pour ceux qui développent une allergie à la salive des puces (dermatite allergique aux piqûres de puces, ou DAPP), les effets peuvent être beaucoup plus graves. La DAPP est l’une des allergies cutanées les plus courantes chez les chats et se manifeste par des démangeaisons, des rougeurs, des pustules, des frottements et une perte de poils.
Les tiques
Les tiques sont des parasites externes qui se collent à la peau des chats et se nourrissent de leur sang. Elles peuvent provoquer de sérieux risques pour la santé, car elles peuvent transmettre diverses maladies infectieuses.
Plusieurs types de tiques peuvent infester les chats, les plus courantes étant les tiques à pattes noires (Ixodes scapularis). Ces parasites sont particulièrement actifs pendant les mois chauds, mais dans certaines régions, ils peuvent rester actifs toute l’année. Les tiques sont capables de survivre dans divers environnements, mais elles préfèrent les zones boisées et les hautes herbes, où elles peuvent facilement sauter sur les animaux de passage comme votre chat qui se ballade tranquillement dans la nature.
Les tiques sont vectrices de nombreuses maladies, dont la maladie de Lyme, l’ehrlichiose, et l’anaplasmose. Ces maladies peuvent provoquer une variété de symptômes chez les chats, tels que :
- Fièvre ;
- Léthargie ;
- Perte d’appétit ;
- Douleurs articulaires ;
- Gonflement des ganglions lymphatiques ;
- Anémie.
Ces symptômes peuvent ne pas apparaître immédiatement après la morsure de la tique, ce qui rend les maladies difficiles à diagnostiquer sans tests spécifiques.
Les acariens (gale auriculaire)
Les acariens de la gale auriculaire, connus sous le nom scientifique Otodectes cynotis, sont des parasites microscopiques. Ils infestent les conduits auditifs des chats.
Les acariens de la gale auriculaire sont extrêmement petits mais peuvent causer de grands problèmes. Ils se nourrissent de débris cutanés et de sécrétions dans les oreilles des chats. Leur cycle de vie complet, de l’œuf à l’adulte, se déroule entièrement sur l’animal hôte et peut être complété en seulement trois semaines. Les acariens préfèrent les environnements chauds et humides, ce qui rend les conduits auditifs des chats un habitat idéal pour leur reproduction.
Les symptômes d’une infestation par les acariens comprennent:
- Démangeaisons intenses de l’oreille, ce qui amène le chat à se gratter fréquemment l’oreille ou à secouer la tête.
- Production excessive de cire d’oreille qui peut être noire et ressembler à du marc de café.
- Inflammation et rougeur dans le conduit auditif.
- Odeur désagréable provenant des oreilles.
- Dans les cas sévères, les démangeaisons constantes peuvent entraîner des lésions cutanées, des infections secondaires et, potentiellement, des ruptures de vaisseaux sanguins dans l’oreille, conduisant à des hématomes auriculaires.
Comment se débarrasser et prévenir l’apparition de parasites chez votre chat ?
Pour protéger efficacement les chats contre les parasites, le plus important c’est de faire de la prévention, tant pour les parasites internes qu’externes.
Les vermifuges ont un rôle important dans la prévention et le traitement de ces infestations. Ces médicaments sont disponibles sous différentes formes (comprimés oraux, injections et pipettes).
Pour les parasites externes, vous pouvez utiliser des comprimés oraux et des colliers antiparasitaires. Cependant attention, si votre chat sort régulièrement, votre chat peut s’étrangler avec. Les produits topiques, tels que les solutions à appliquer entre les omoplates, protègent contre les puces, les tiques et parfois les acariens. Les shampooings antiparasitaires peuvent éliminer rapidement les parasites. Les sprays, quant à eux, sont utiles pour un contrôle immédiat et peuvent être appliqués directement sur l’animal ou son environnement.
En tant que vétérinaire pendant plus de 30 ans en région bordelaise et désormais à la retraite, je partage avec vous mes connaissances sur la santé des chats ainsi que mon amour pour nos amis félins.