L’adoption d’un chat est un moment joyeux et excitant pour toute famille ou individu. Cependant, au-delà de préparer un nid douillet pour votre nouveau compagnon, certaines formalités administratives sont obligatoires pour se conformer à la législation. Cet article a pour objectif de vous guider à travers les démarches nécessaires après avoir adopté un chat dans votre foyer.
🐾Visite chez le vétérinaire
L’adoption d’un chat vient avec une responsabilité importante : veiller à sa santé par des visites régulières chez le vétérinaires. Dès l’arrivée de votre chat, prenez rendez-vous pour une première visite. Pendant cette visite, le vétérinaire effectuera un examen physique complet.
Il regardera également que votre boule de poils n’est pas porteur d’une des maladies du chat considérées comme des vices par la législation française :
- Leucose du chat ;
- Typhus du chat ;
- Péritonite infectieuse féline ;
- Virus de l’immuno-dépression féline (FIV).
Si le chaton que vous avez adopté est atteint par une de ces maladies, vous pourrez vous retourner contre le vendeur afin d’être remboursé.
Fréquence recommandée des visites vétérinaires et leur importance :
- Chatons : Après les premiers vaccins, des visites sont nécessaires tous les 3 à 4 semaines jusqu’à l’âge de 16 semaines pour compléter le programme de vaccination.
- Adultes : Une visite annuelle est recommandée pour un contrôle général de santé, une mise à jour des vaccinations et des tests préventifs. Cela inclut souvent un examen dentaire.
- Chats seniors : À partir de l’âge de 7 ans, il est conseillé de passer à des visites semestrielles, car les chats âgés sont plus susceptibles de développer des maladies chroniques telles que l’insuffisance rénale, l’hyperthyroïdie ou le diabète.
🩺 Faire vacciner votre chat
En plus d’un examen physique complet, je vous conseille de faire vacciner votre chat contre :
- Le coryza ;
- Calicivirus ;
- Panleucopénie ;
- La rage.
La vaccination n’est pas obligatoire pour les chats en France mais je vous conseille de vacciner votre félin même s’il vit uniquement en appartement afin d’éliminer tout risque éventuel de contamination.
🏥 Faire stériliser son chat
Chaque année, des milliers de chatons se retrouvent sans foyer. Stériliser votre chat aide à réduire le nombre d’animaux errants et la surcharge des associations et des refuges.
La stérilisation réduit également le risque de certains types de cancers, tels que le cancer des ovaires, de l’utérus chez les femelles et des testicules chez les mâles. Enfin, elle peut prévenir les infections utérines et certains problèmes de prostate.
Au niveau comportemental, les chats stérilisés ont tendance à être moins agressifs et moins susceptibles de fuguer lorsqu’ils sont en chaleur.
La stérilisation peut être effectuée dès l’âge de 2 à 6 mois selon l’avis de votre vétérinaire.
🆔 Faire identifier votre chat
L’identification de votre chat par puce électronique ou tatouage est obligatoire depuis 2012 en France ; elle est aussi importante pour la sécurité de votre animal. Grâce à l’identification, votre félin peut être plus facilement retrouvé et identifié si vous le perdez ou qu’il s’enfuit de votre domicile.
La puce, de la taille d’un grain de riz, est implantée sous la peau de l’animal, généralement entre les omoplates, par un vétérinaire. Elle contient un numéro unique qui est enregistré dans une base de données nationale avec les coordonnées du propriétaire. Contrairement au tatouage, qui peut s’estomper ou devenir illisible avec le temps, la puce reste lisible tout au long de la vie de l’animal.
Le prix pour faire pucer votre chat varie entre 60 et 80€ selon les tarifs appliqués par les vétérinaires.
Si vous déménagez ou changez de numéro de téléphone, il est impératif de mettre à jour les informations associées à la puce votre chat.
🏠 Déparasiter votre félin
Votre nouveau compagnon peut être porteur de parasites internes (ténias, ascaris) et externes (puces, tiques) peuvent affecter la santé de votre chat. Les vers peuvent causer des problèmes digestifs, une malnutrition et des troubles intestinaux.
Certains parasites sont zoonotiques, ce qui signifie qu’ils peuvent être transmis de l’animal à l’homme. Vous devez vermifuger et déparasiter régulièrement votre chat pour prévenir ce risque.
Équipe d’experts passionnés par les chats. Notre collectif comprend des spécialistes en comportement félin, des éducateurs certifiés et des vétérinaires expérimentés, tous unis par un amour profond et une compréhension approfondie de ces créatures merveilleuses.